Nos conditions générales de vente (CGV)

I. Préambule

Ouikeep commercialise des pièces automobiles neuves, d'origine. Elles sont démontées par les carrossiers lors de la transformation de véhicules neufs. L'objet de Ouikeep est de revaloriser ces pièces.

Tout achat réalisé sur le site ouikeep.fr est exclusivement régi par les Conditions Générales de Vente (CGV) détaillées ci-dessous. Ouikeep se réserve la possibilité de modifier ses CGV à tout moment et sans préavis. Les CGV modifiées prendront effet à compter de leur affichage sur le site.

Ouikeep.fr est édité par la société Ouikeep, auto-entreprise dont le siège est au 2 Boulevard Thomson Prolongé, 59810, LESQUIN (SIRET : 91469569700013).

En cliquant sur le bouton "Valider ma commande", le Client accepte sans réserve l'application des CGV telles qu'affichées sur le site.

II. Conclusion du contrat

Lorsque le client passe une commande, il s’engage à reconnaître que tous les renseignements fournis soient exacts et atteste avoir la pleine capacité juridique telle que définie par les articles 1145 et suivants du code civil.

Pour passer votre commande, plusieurs options s'offre au client :

  • Par internet directement sur le site ouikeep.fr ;
  • Sur une marketplace (leboncoin, ebay, facebook marketplace, seconde main...) ;
  • Par téléphone au 03 74 09 81 67 (numéro non surtaxé, prix d’une communication locale), ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h (hors jours fériés).

A l’expédition de chaque commande, une facture électronique est mise à disposition sur le compte personnel du client.

En tout état de cause, la commande devient ferme et définitive après paiement intégral du client. C'est à partir du paiement que le transfert de propriété s'effectue.

Les présentes conditions générales de vente et la confirmation de la commande constituent le contrat conclus entre Ouikeep et le client.

III. Paiement sécurisé

Ouikeep met à disposition de ses Clients plusieurs moyens de paiement :

  • Par carte bancaire : transaction sécurisée une solution de paiement en ligne développée par PayPal ;
  • Par PayPal ;
  • Par virement bancaire : Si vous choisissez l'option virement bancaire, vous recevrez un RIB pour effectuer votre virement ;
  • Par chèque :  en envoyant un chèque au nom de Alexandre MAS Ouikeep au 2 Boulevard Thomson Prolongé, 59810, Lesquin, FRANCE ;
  • Par espèce lors d'un retrait sur place dés lors que le montant de la commande est inférieur à 500€.

Le débit est réalisé à la validation du paiement qui déclenche la préparation de la commande par nos services de préparation.

IV. Obligation de paiement des commandes passées et transfert de propriété

Toute commande passée sur le site ouikeep.fr oblige le Client à en payer intégralement le prix.

Les achats réalisés sur le site ouikeep.fr sont soumis à une clause de réserve de propriété. Ils demeurent la propriété de Ouikeep jusqu'à complet encaissement du prix de la commande. La société Ouikeep se réserve le droit de revendiquer les produits vendus et restés impayés. A ce titre, en cas de revendication, le Client s’engage jusqu’au complet règlement à ni modifier, ni incorporer, ni revendre et ni mettre en gage les produits vendus.

La charge des risques est transférée au Client dès la livraison. A partir de ce moment, le Client est responsable de la bonne conservation des produits.

Ouikeep sera en droit de refuser d'effectuer une livraison ou d'honorer une commande dès lors qu'une fraude au moyen de paiement sera suspectée ou qu'un impayé Client portant sur une commande antérieure subsiste.

V. Prix

Les prix des produits affichés sur le site ouikeep.fr sont exprimés en euros Toutes Taxes Comprises (TTC) hors participation aux frais d'expédition.

Les prix restent en vigueur tant qu'ils sont affichés sur le site ouikeep.fr.

Ouikeep se réserve le droit de modifier les prix des pièces à tout moment.

Les prix facturés sont ceux affichés sur le site au moment de la validation de la commande. À ce prix peut s’appliquer un coupon promotionnel en pourcentage ou en valeur activé automatiquement par l’ouverture d’un lien reçu à titre strictement individuel.

Certains coupons promotionnels peuvent ne plus être actifs si la date de validité précisée sur son descriptif est dépassée.

Une participation aux frais d'expédition est demandée au Client, dont le montant varie en fonction du transporteur sélectionné et, le cas échéant, de réductions promotionnelles sur les frais de port. Le montant de la participation aux frais de port est indiqué sur le récapitulatif précédant la validation de la commande.

VI. Coupons promotionnels

Des coupons promotionnels applicables sur tous ou certains achats Produits spécifiques effectués sur le Site peuvent être offerts à tout moment par Ouikeep dans le cadre d’actions promotionnelles.

L’utilisation du coupon promotionnel est défini dans les présentes CGV et les conditions générales d’utilisation de Ouikeep.

Les coupons promotionnels sont valables pendant une période limitée et sont utilisables une seule fois pour une seule commande. Ils ne sont pas cessibles et ne peuvent pas être échangés, achetés auprès de Ouikeep. Sauf avis contraire, le Client qui aura reçu le coupons promotionnel, sera le seul à pouvoir en bénéficier. Un montant minimum et/ou maximum d’achat peut être précisé pour chaque coupon promotionnel.

En cas de retour total ou partiel des Produits concernés par un coupon promotionnel, le montant du coupon promotionnel appliqué sur la commande liée au Produit retourné sera déduit du montant remboursé au Client par Ouikeep.

VII. TVA

L'activité de la société Ouikeep est soumis à la TVA au taux normal, soit 20%.

VIII. Livraison

1. Lieu de livraison

Les produits achetés sur ouikeep.fr sont livrables en France métropolitaine (Corse comprise). Pour toute autre destination, Ouikeep cherchera une solution mais se réserve de ne pas proposer la livraison si les conditions ne le permettent pas.

Ouikeep offre aussi un service de retrait directement dans ses bureaux en région lilloise (Lesquin).

Les produits commandés sont livrés à l'adresse de livraison renseignée lors du processus de commande ou au point de retrait. Le Client doit s’assurer que l’adresse fournie est exacte et complète. L’erreur d’adresse est imputable au Client, et Ouikeep décline toute responsabilité dans la livraison.

2. Délai et suivi de la livraison

Le délai de livraison d'une commande se compose du :

  • délai de préparation qui consiste en la vérification des informations saisies par le Client, de la préparation de la commande et de la prise en charge du ou des colis par le transporteur.

Les commandes sont préparées dans un délai de 12 à 72 heures (hors commandes passées en week-end et jour férié).

Le délai d’acheminement est ensuite celui du transporteur sélectionné par le client.

  • délai d'acheminement à titre indicatif, et soumis au mode de livraison choisi par le Client. Livraison Standard en 48h à 72h.

Les délais sont exprimés en jours ouvrés et hors jours fériés. Ouikeep informe le Client que le délai risque d’être plus long suivant la destination, notamment pour la Corse ou les colis internationaux.

En tout état de cause, la livraison du produit commandé ne peut excéder un délai maximum de trente (30) jours.

Le statut de la commande est accessible dans la rubrique « Mon compte », qui se mettra à jour automatiquement quelques minutes après la validation de la commande sur le site.

3. Anomalies de livraison

A compter de la remise des colis auprès des transporteurs, selon les produits, le Client a la possibilité de suivre l’évolution du délai de livraison, via son compte ou via le site du transporteur.

Si toutefois le Client constate une anomalie de livraison (retard, changement de point de retrait, perte de suivi, etc.), le Service Client est à sa disposition, afin d’identifier la problématique rencontrée et lui proposer une solution au plus tard dans les cinq (5) jours.

En cas de perte avérée de la commande, il sera procédé soit à la réexpédition de la commande, soit à son remboursement dans un délai maximum de quatorze (14) jours après la mise en place de ce remboursement.

En cas de retard important dans la préparation et l’envoi de sa commande, le Client a la possibilité de l’annuler par l’envoi d’une lettre recommandée, d’un écrit sur un support durable (courriel) ou encore directement en ligne dans la rubrique « suivi de commande » du compte client.

A réception de cette information, le contrat sera annulé (sauf si la commande a déjà été expédiée).

Sous réserve, Ouikeep s'engage alors à rembourser au Client la totalité des sommes versées pour cette commande, au plus tard dans les quatorze (14) jours suivant la date à laquelle la Société a été informée de l’annulation du contrat.

4. Contrôle du colis

En fonction du transporteur sélectionné, la remise du colis se fait en point de retrait contre signature, à domicile en main propre (avec ou sans signature) ou directement dans la boîte aux lettres du Client.

Quel que soit le mode de remise du colis, le Client est tenu de vérifier l'état de l'emballage ainsi que le contenu du colis (avarie, pièce manquante, colis endommagé, pièce cassée).

  • si le colis lui est remis en main propre, le Client est invité à faire mention par écrit de ses réserves directement auprès du transporteur ou du point de retrait et le cas échéant refuser le colis ;
  • si le colis n'est pas remis en main propre, le Client est invité à adresser ses réserves au transporteur par courrier recommandé, au plus tard dans les trois (3) jours ouvrés suivant la réception du colis.

En parallèle de cette démarche, le Client doit informer le Service Client Ouikeep pour lui préciser le problème rencontré.

Passé ce délai, la livraison sera réputée complète et les produits livrés seront réputés exempts de tout vice apparent. En conséquence, Ouikeep n’acceptera plus aucune réclamation pour cause d’avarie, produit manquant, colis endommagé, pièces cassées à la réception.

En revanche, bien entendu, le Client conserve le bénéfice de la garantie de conformité et des vices cachés pour des dysfonctionnements qui se révéleraient à l’usage et que le Client ne pouvait déceler lors de la livraison.

5. Montant de la participation aux frais de livraison

La liste mentionnée ci-dessous est non exhaustive, pour satisfaire le client, Ouikeep se réserve le droit de faire appel à d'autres transporteurs :

1. Pour les pièces (non volumineuses)
  • A domicile
    Colissimo – Standard en 48h pour 19,90€ TTC (Livraison du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi entre 8h et 13h hors jours fériés).
  • En Point Retrait
    1 à 4 kg : Chronopost – Standard en 48h pour 9,90€ TTC (Retrait du lundi au dimanche selon les horaires d’ouverture du point relais en France métropolitaine et hors jours fériés).
    4 à 10 kg : Chronopost – Standard en 48h pour 16,90€ TTC (Retrait du lundi au dimanche selon les horaires d’ouverture du point relais en France métropolitaine et hors jours fériés).
    10 à 20 kg : Chronopost – Standard en 48h pour 24,90€ TTC (Retrait du lundi au dimanche selon les horaires d’ouverture du point relais en France métropolitaine et hors jours fériés).
2. Pour les pièces volumineuses, hors gabarits
  • Retrait chez Ouikeep, gratuit
  • Livraison avec le transporteur GEFCO, les frais de livraisons varient en fonction du poids de la commande et du département dans lequel elle est livrée. Le calcul se fait automatiquement au moment de la validation de la commande sur le site ouikeep.fr

Le délai d’acheminement et de retrait des colis sont exprimés en jours ouvrés, hors jours fériés et commencent à courir après la sortie des produits de nos entrepôts.

En tout état de cause, Ouikeep sélectionne les meilleurs transporteurs afin d’assurer au client une livraison rapide et économique.

IX. Procédure de retour des produits - Droit de rétractation

Pour assurer des conditions idéales de retours, le Client est invité à retourner les produits dans leur emballage et état d’origine, sans aucune trace de montage ou d’usure. A cette fin, Ouikeep invite le Client à ouvrir le plus délicatement possible l’emballage afin de pouvoir l’utiliser en cas de retour et à vérifier visuellement, avant montage, que la pièce reçue correspond bien à la pièce à remplacer.

Le délai de rétractation légal est de quatorze (14) jours. Le Client dispose de quatorze (14) jours à compter de la réception de son colis pour informer Ouikeep de sa décision de se rétracter en lui adressant, en ligne sur le site, par courrier ou par e-mail, le formulaire de rétractation prévu à cet effet, ou encore par le biais de toute autre déclaration écrite, dénuée d'ambiguïté, exprimant sa volonté de se rétracter. Le Client doit renvoyer les produits dans un délai maximum de quatorze (14) jours à compter de la communication de sa décision de se rétracter.

Sous réserve que Ouikeep ait reçu les produits retournés dans ce délai, et que les produits concernés soient dans leur emballage d’origine accompagnés de l'ensemble des accessoires, le tout devant être dans un état neuf et intact, Ouikeep procédera au remboursement dans les quatorze (14) jours suivants.

Dans le cas contraire, Ouikeep se réserve le droit de refuser le retour et de le renvoyer au client.

X. Modalités de remboursement

Le remboursement se fait selon le mode de paiement initialement utilisé.

Les frais de transport retour sont à la charge du Client, à l’exception du retour d’une pièce autre que celle commandée.

1. Refus de remboursement

Votre remboursement pourra être refusé dans les cas suivants :

  • Produit renvoyé dans un état ne permettant plus la commercialisation, ou incomplet
  • Produit renvoyé impropre, avec trace de montage et endommagé
  • Produit renvoyé au-delà du délai de 14 jours

En tout état de cause, les produits doivent être retournés obligatoirement dans leur état d’origine, sans aucune trace de montage ou d’usure. Tout produit qui ne serait pas dans un état identique à celui dans lequel il a été livré, et qui serait notamment incomplet, abîmé, endommagé ou utilisé ne sera pas repris et pas remboursé.

Le produit dont le remboursement est refusé sera retourné gratuitement à l’adresse renseignée pour la commande.

XI. Garanties

Les produits vendus par Ouikeep doivent être montés et utilisés par une personne compétente et sous sa seule responsabilité. Ouikeep ne propose pas de solution partenaire de montage de produit sur son site et saurait en aucun cas être tenu pour responsable des conséquences d'un mauvais démontage et montage, de l'utilisation d'un produit inadapté sur un véhicule et de dommage direct ou indirect causé à une chose ou une personne.

Le client est seul responsable des recommandations et prescriptions du constructeurs quant à la compatibilité du produit et l’utilisation qu’il en est fait aux fins d’entretien.

1. Quelles sont les garanties légales ?

Tous les produits vendus par Ouikeep sont couverts par les garanties légales de conformité (L.211-4 et suivants de du code de la consommation) et de vices cachés (articles 1641 et suivants du code civil).

En application des dispositions du Code de la Consommation reproduites ci-dessous, le Client bénéficie d'une garantie contre les défauts de conformité des pièces achetées sur le site ouikeep.fr.

  • Article L211-4 : « Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité ».
  • Article L211-5 : « Pour être conforme au contrat, le bien doit :
  •     Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
  •     Correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
  •     Présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ».
  •     Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté ».
  • Article L211-12 : « L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien ».
  • Article L217-9 : En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien. Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l'acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l'autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l'importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l'acheteur.

En application des dispositions du Code Civil reproduites ci-dessous, le Client bénéficie d'une garantie contre les vices cachés des pièces achetées sur le site ouikeep.fr

  • Article 1641 : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. »
  • Article 1648 al.1er : « L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acheteur dans un délai de 2 ans à compter de la découverte du vice. »

Le client, lorsqu’il agit en garantie légale de conformité :

  • Bénéficie d’un délai de 2 ans à compter de la délivrance du bien pour agir ;
  • Peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L.211-9 du code de la consommation ;
  • Est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les 24 mois suivant la délivrance du bien.

Le Client peut décider de mettre en œuvre, la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du code civil et que dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du code civil.

2. Comment solliciter une garantie légale ?

La prise en garantie est subordonnée à expertise de la cause de la non-conformité ou du vice invoqué. En fonction des situations, cette analyse sera réalisée, soit directement par Ouikeep, soit auprès du fabricant (article démonté et retourné) ou par un expert agréé en automobile, mandaté par Ouikeep qui se déplacera pour examen du véhicule.

Pour les pneus et les pièces hors gabarit ou visés par la norme ADR, le Client doit impérativement contacter le Service Client de Ouikeep qui se chargera d’organiser le retour du produit concerné avec le transporteur correspondant.

Les éventuelles factures ou devis liés directement à ce dysfonctionnement, doivent être joints au colis, ou parvenir par e-mail à l’adresse contact@ouikeep.fr dans un délai de 10 jours, à compter de la réception de la pièce dans nos entrepôts. Passé ce délai de 10 jours, aucune demande de remboursement supplémentaire ne sera prise en charge.

Une fois le produit démonté et envoyé, le client peut procéder au changement de sa pièce, si tel est son souhait. Aucun prêt de remplacement n’est consenti par Ouikeep au client, pendant la durée d’immobilisation des produits concernés pour expertise de garantie.

Si la prise en garantie est confirmée et que le Client a engagé des frais pour retourner son produit il peut faire parvenir le justificatif de ces frais pour remboursement (sur la base du tarif de La Poste). A défaut, les frais de retour seront à la charge du client.

Cas d’exclusions de prise en garantie :

  • L’usure normale d'un produit (variable en fonction de la nature de l’article),
  • Les défauts et leurs conséquences liés à une erreur du Client résultant d'un emploi ou d'une installation non conforme aux spécifications de l'équipementier ou d'un stockage nuisible à la bonne conservation de l’article,
  • Les défauts et leurs conséquences liés à l'utilisation anormale du véhicule sur lequel a été montée l’article ou non conforme à l'usage pour lequel il est destiné (utilisation du véhicule sur lequel la pièce est montée pour la compétition...),
  • Les dommages résultants d'une cause externe (accident, foudre, fluctuation de courant…).
  • Les défauts liés aux produits que le client a modifiés, réparés, intégrés ou ajoutés,
  • Les produits dont le défaut résulte d’un dommage lié au transport.

Dans toutes ces hypothèses, Ouikeep ne saurait être tenu pour responsable du défaut du produit et des éventuels dommages occasionnés.

En cas d’acceptation de prise en charge en garantie, Ouikeep selon le produit commandé, remplacera, ou remboursera le produit dans un délai maximum de trente (30) jours suivant la date de confirmation du défaut.

En cas de refus de garantie le client aura la possibilité de récupérer son article en prenant contact avec notre service client dans un délai de sept (7) sept jours calendaires, et de dix (10) jours calendaires pour les pneus, à compter de la date où il a été informé de ce refus.

Les garanties légales s’appliquent indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie.

XII. Force majeure

La responsabilité de Ouikeep ne pourra pas être mise en œuvre si la non-exécution ou le retard dans l'exécution de l'une de ses obligations décrites dans les présentes conditions générales de vente découle d'un cas de force majeure ou d’un cas fortuit. À ce titre, la force majeure s'entend de tout événement extérieur, imprévisible et irrésistible au sens de l'article 1148 du Code civil.

XIII. Conformité et homologation

Il est nécessaire de faire une modification de la carte grise du véhicule dans le mois qui suit l'aménagement de votre véhicule. En effet, la carte grise est comme la carte d’identité du véhicule, cette dernière doit impérativement être conforme. La demande de modification se fait désormais entièrement en ligne grâce au service de l'ANTS, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Cette modification est à faire dans les deux cas suivants : si l'aménagement modifie les caractéristiques techniques du véhicule ou son genre.

XIV. Informatiques et libertés

En application de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, puis du règlement européen n° 2016/679 et sa Directive n°2016/680 du 27 Avril 2016, entrée en vigueur le 25 mai 2018, il est rappelé que les données nominatives demandées au Client sont nécessaires au traitement de sa commande et à l'établissement des factures, notamment.

XV. Loi applicable et règlement des litiges

Le présent contrat est soumis à la loi Française.

En cas de litige, le Client est invité à contacter notre service Client au 03 74 09 81 67 et/ou par email contact@ouikeep.fr afin de rechercher un règlement amiable.

En cas de contentieux, les tribunaux français (France métropolitaine, Corse compris) seront seuls compétents.

XVI. Contenu du site

Ouikeep est tenu d'une obligation de moyens concernant les informations mises à la disposition des Clients.

L'équipe Ouikeep effectue toutes les démarches nécessaires pour s'assurer de la fiabilité de ces informations sur son site. Malgré une veille et une mise à jour quotidienne, Ouikeep ne peut encourir de responsabilité du fait d'inexactitudes techniques, erreurs typographiques ou omissions que le contenu du site peut comporter, ni pour les résultats qui pourraient être obtenus par l'usage de ces informations.

Le Client reconnaît que les photographies, informations et visuel des produits présentés sur le site n’ont aucun caractère contractuel. En aucun cas, Ouikeep ne sera tenu pour responsable d’un fait quelconque lié à l’image du produit concerné.

Si un Client constate ce type de problème, il peut en faire part à Ouikeep directement en ligne sur le site via le formulaire de contact.

Dernière mise à jour le 03 Mars 2021

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